Portfolio Categories : Culturel

Kendama

Venez découvrir l’art du bilboquet à la japonaise !Le kendama est un jeu traditionnel japonais ancestral qui demande une certaine dextérité : il s’agit en effet de réaliser des figures imposées avec la boule du bilboquet.Il existe même un championnat du monde de kendama aussi étonnant que cela puisse paraître !

Ema

Au japon, dans les temples shintos il est possible d’acheter une petite plaquette de bois nommée ema, le plus souvent décorée et d’y inscrire un vœu dessus. Traditionnellement, à la fin de l’année, les ema sont brûlés afin que les vœux montent au ciel vers les dieux et que ces derniers puissent les lire pour …

Ema Lire la suite »

Superball sukui

S’il existe une activité très pratiquée lors des matsuris : il s’agit du kingyo sukui. Cette activité consiste à attraper un poisson avec une epuisette de papier nommée poï. Des variantes de ce jeu existent et le superball sukui en est une.

Omikuji

Chaque année lors des cérémonies du nouvel an, il est coutume d’aller tirer un omikuji. Sur ce dernier, sera écrit les prédictions pour l’année à venir (amour, santé, travail …) ainsi qu’une mention classant le prédiction de très mauvaise à très bonne. Si la prédiction ne nous conviens pas, il est coutume de la nouer …

Omikuji Lire la suite »

Tanabatha

Tanabata est la fête japonaise des étoiles. La fête a généralement lieu le 7 juillet ou le 7 août, et célèbre la rencontre d’Orihime et Hiko-boshi.De nos jours, les Japonais célèbrent cette fête en portant le yukata et en décorant les feuilles de bambou. Ils écrivent leurs souhaits, parfois sous forme de poèmes, sur un …

Tanabatha Lire la suite »

Yoyo Tsuri

Autre activité très pratiquée lors des matsuris : le yoyo tsuri. Il s’agit d’une activité très ressemblante au superball sukui mais ici, il faudra pécher un ballon rempli d’eau/air avec un petit bout de papier similaire aux poi (donc très fin). Une fois le ballon péché, il est utilisé pour faire un jokari avec sa …

Yoyo Tsuri Lire la suite »